Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2018 3 28 /02 /février /2018 17:42

Voilà un bref aperçu de ce voyage sur cette île superbe que nous avons visitée sur toute sa longueur.
Arrivée à Santiago de Cuba, au Sud-est. La guide nous a fait faire un tour de la ville où nous avons pu découvrir les magnifiques villas abandonnées par leur propriétaires et qui sont devenues les résidences de leurs domestiques au moment de la Révolution cubaine, quand FIDEL CASTRO a décidé de tout nationaliser. 

 

A Cuba tout appartient à l'Etat. Petit à petit Raoul CASTRO lâche un peu la bride et accorde de nouvelles libertés. Compte tenu de l’embargo américain toujours en vigueur, beaucoup de choses manquent dans ce pays, mais comme toujours en Amérique centrale et du sud, les gens n'en perdent pas le sourire et ne deviennent pas agressifs pour autant.

Beaucoup d'artistes à Cuba, tous fonctionnaires du ministère de la Culture. Nous commençons à découvrir quelques unes des œuvres :

 

Nous assistons à notre première soirée de danse afro-cubaine. a maintes occasions nous pourrons assister à des animations de musique et de danse.

 

Beaucoup de groupes aiment montrer leur culture : démonstrations et cours de danse, leçons de Salsa, etc

 

On découvre les premières vieilles voitures américaines, en plus ou moins bon état, mais qui font leur fierté.

 

même les motos sont vintages !!!
même les motos sont vintages !!!

même les motos sont vintages !!!

Puis nous prenons la direction plus au sud, vers Guantanamo et Baracoa. Après les côtes déchirées, nous arrivons dans une région montagneuse parsemée de magnifiques palmiers royaux.

Découverte des vélos-taxis.

Ce n'est pas comme je l'avais cru, un transport de prisonniers, mais un bus local :

Una "casa particular" ou maison que certains particuliers ont été autoriser à aménager, et à louer, un genre de "gîte".

A Cuba, pas d'accident aux passages à niveau : pas de passage à niveau , les routes et les rails se croisent allègrement, à charge pour les chauffeurs de vélos, voitures, bus et tains d'être vigilants, même s'il ne s'agit pas de TGV :

 

Et toujours ces voitures que certains appellent "de mafieux"!

Je ne vous l'ai pas encore dit, mais partout sur l'île il y a d'immenses panneaux à la gloire du TCHE , et de FIDEL.

"Hasta la victoria siempre !!!"

 

A Camaguey, charmante petite ville, l'art est partout : sur les vélos-taxis,

 

dans la rue :

Le modèle et sa sculpture.

Les cubains ont bien compris l'intérêt du tourisme. Les petits îlots appelés "cayos" au nord de l’île, pourvus de plages magnifiques sont occupés par de multiples hôtels. Là se pratiquent tous les sports de plage, de mer y compris la pêche au gros ! En octobre dernier, ces îlots ont subi une énorme tornade qui a mis à mal tous les équipements, et détruit en grande partie une végétation luxuriante.

 

puis découverte de la magnifique ville de Trinidad :

 

Artisanat cubain.

Cette tour servait à surveiller les esclaves travaillant dans les champs, et le cas échéant, à tirer sur ceux qui auraient envie de s'enfuir.

En bordure de rue, tous les travaux de couture et broderie, autre artisanat local.

La plus importante fabrique de céramiques :

 

Et voilà ma préférée !! J'aurais bien aimé la ramener !!

Je vais forcément devoir abréger.

Encore 2 mots sur La Havane, la culture du tabac et la fabrication des fameux super cigares du nom de cette capitale. Ici le séchage des feuilles de tabac.

Je ne vous parlerai pas non plus du rhum, mais je peux vous dire qu'il est excellent. Les cubains l'utilisent pour d'innombrables cocktails dont les touristes sont friands, même si, pour ces cocktails, ils n'utilisent pas leur meilleur rhum !!

 

Voilà. Je vous offre ce petit tour rapide de Cuba, comme une mise en bouche.

Bons voyages à vous.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les NUS de Monick BRES Artiste peintre
  • : Artiste peintre, la création artistique est devenue pour moi un besoin vital, mais n'a de sens que dans le partage. Ainsi, j'aurai beaucoup de plaisir à échanger avec vous autour de mes oeuvres. Je vous présenterai principalement mes dessins de NUS d'après modèles vivants, ainsi que quelques sculptures. Par ailleurs, un blog étant avant tout un journal personnel, je ne manquerai pas de vous ramener quelques photos de mes escapades lointaines. Je vous souhaite une belle promenade à tr
  • Contact

Recherche