Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 15:28

 Tout d'abord, je présente à tous mes visiteurs mes voeux pour une année 2009 empreinte de douceur, de sérénité, de chaleur humaine  et d'amitié et biensûr pour tous les artiste, de créativité.

Je vais commencer cette année avec vous par une réflexion sur mon travail.

 

Mes NUS et l’encre de Chine : sumi-e ? 
Comment définir mon travail à l’encre de Chine pour mes dessins de nus ? On me demande souvent quelle est ma technique. C’est très difficile à définir avec précision car j’utilise séparément ou pas différentes techniques, ou plutôt différents outils. En dehors du fusain et des pastels secs, les encres de Chine de différentes couleurs ont ma prédilection. J’aime leur transparence, leur vivacité, et également leur difficulté de mise en œuvre. En effet, elles sont intransigeantes. On n’a pas le droit à l’erreur : leur dilution qui donne leur transparence et leur teinte exacte, mais aussi la vivacité du trait, l’assurance de la main qui demandent une grande concentration, en font un médium particulièrement exigeant, selon moi. Certains de mes collègues artistes n’hésitent pas à faire référence à une technique chinoise très ancienne appelée sumi-e. Je n’ai pas cette prétention. Toutefois, cette appellation très galvaudée signifie tout simplement « dessin à l'encre de Chine ». Alors, certes le rapprochement est facile à faire, surtout si on utilise les mêmes outils.

Mais qu’importent les définitions, seul le résultat compte, et j’espère qu’il est à la hauteur de vos attentes.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les NUS de Monick BRES Artiste peintre
  • : Artiste peintre, la création artistique est devenue pour moi un besoin vital, mais n'a de sens que dans le partage. Ainsi, j'aurai beaucoup de plaisir à échanger avec vous autour de mes oeuvres. Je vous présenterai principalement mes dessins de NUS d'après modèles vivants, ainsi que quelques sculptures. Par ailleurs, un blog étant avant tout un journal personnel, je ne manquerai pas de vous ramener quelques photos de mes escapades lointaines. Je vous souhaite une belle promenade à tr
  • Contact

Recherche